Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

siège : 4 rue de la Plaine, bât C Appt RC5 75020 PARIS

 

Activités 2018

- le marathon des orgues du Jour de l'Orgue samedi 12 mai dans le 15ème arrondissement

- église St-Léon

- église St-Lambert de Vaugirard

- eéglise St-Jean-Baptiste de la Salle

 

-le marathon des orgues des journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre 

- Un week-end de découverte des orgues de Lyon les 6 et 7 octobre

 

----------------------
Actualité

Lesconcerts avec orgue en Ile-de-France

En savoir plus 

 

Adhésion à l'association le Paris des Orgues

Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

Jeune public

Parmi les objectifs que s'est fixé Le Paris des Orgues, la pédagogie et l'ouverture sur la musique occupent une place prépondérante. Nous cherchons, par toutes actions appropriées, à faire découvrir à tous les publics, et notamment les jeunes, l’histoire, le répertoire et le fonctionnement du « roi des instruments ». Pour les jeunes, cela passe par une sensibilisation dans les écoles et collèges.

  • Actions de connaissance de la musique classique au moyen de l’orgue:

Comme les deux années passées, action en direction des classes de 6ème de deux collèges parisiens par leurs professeurs d’éducation musicale.

  • Les concerts "choeur d'enfants et orgue" 

Pour la troisième année consécutive, ces deux concerts sont donnés par un choeur de 120 élèves environ des classes de CM2 de plusieurs écoles élementaires de Paris, choeur accompagné à l'orgue. Les enfants sont préparés tout au long de l'année et dirigés le jour du concert par leur professeurs d'éducation musicale (PVP : Professeurs de la Ville de Paris).

Objectifs de ces concerts :
- rendre les enfants acteurs de la musique, en les impliquant totalement dans une activité artistique et patrimoniale forte
- donner ces concerts dans des lieux de Paris riche en histoire et patrimoine
- avant leur entrée au collège, ces concerts sont pour les enfants une forme d'expérience culturelle et civique, de par les lieux dans lesquels ils se déroulent, et grâce une présentation touchant l'histoire de l'art faite par un Inspecteur de l'Education Nationale. Ces concerts se terminent tous par l'hymne européen chanté par les enfants.
Ces deux concerts ont reçu le parrainage de Monsieur le Maire de Paris et de Monsieur le Recteur de l'Académie de Paris

Une attention toute particulière sera portée aux élèves des « Internats d’excellence » et des « Cordées de la réussite ». Les premières séances de cette série auront lieu pendant l'année 2014-2015.

Rappelons que les Cordées de la réussite ont été lancées en 2008 dans le cadre du plan Espoir Banlieues. Il s’agit d’un important programme, interministériel et national, de partenariat au sein duquel des lycéens ou collégiens défavorisés et méritants sont parrainés par des étudiants de grandes écoles, prépas, universités ou IUT. Cette action peut donc prendre la forme d'un tutorat ou bien encore de sorties culturelles. Les Cordées contribuent ainsi à promouvoir l’ambition scolaire de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou géographique, ne disposent pas de tous les atouts pour assumer des études longues.

Les responsables des Cordées de la réussite ou des Internats d'excellence qui souhaitent obtenir une séance de présentation de l'orgue en tant que sortie culturelle pour leurs élèves peuvent s'adresser à l'organiste:
Isabelle SEBAH: mail: isabelle.sebah@laposte.net
                          tel: 06 13 06 00 82
Vidéo de présentation: www.orgue-isabellesebah.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues