Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

 

Activités 2018

- du 10 au 13 mai 2018

La Route des Orgues d'Alsace, un circuit organisé par le Festival de Masevaux (Haut-Rhin) (nouvelle proposition)

 

Activités 2017

Marathon des orgues du samedi 13 mai (Jour de l'Orgue)

- église St-André de l'Europe

- église Ste-Marie des Batignolles

-Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Marathon des orgues du samedi 16 septembre (informations à venir)

Sortie hors Paris en octobre (projet d'une journée à Reims le samedi 14 octobre ; informations à venir)

 

Activités 2016

- samedi 7 mai (jour de l'orgue)  marathon des orgues (20ème et 11ème arrondissements)

- samedi 11 juin : sortie de découverte de trois instruments en Ile-de-France

- du 4 au 8 juillet classe d'orgue de Vincent Warnier à St-Etienne-du-Mont

- 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) : deux marathons des orgues

17 septembre : "les orgues de la Montagne Sainte-Geneviève"

18 septembre : "trois églises Notre-Dame" N-D des Champs, N-D du Travail, N-D du Rosaire

- 24 et 25 septembre : week-end de découverte des orgues de Dijon

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

                                    Un nouvel orgue à Vincennes

L'orgue inachevé en février 2017 ; les tuyaux seront installés en mars (photo François Mazouer)

Un nouvel instrument est actuellement (février 2017) en cours d'achèvement en l'église St-Louis de Vincennes (94), classée Monument Historique, construite dans les années 1920/1930. Le Facteur Denis Lacorre a créé un instrument de 3 claviers et 39 jeux dans l'esthétique néoclassique, permettant de servir un répertoire musical d'une grande richesse (Duruflé, Tournemire, Litaize, Langlais, Alain,...).

Les manifestations d'inauguration auront lieu en mai et juin (voir à la rubrique concerts)

                            Le nouvel orgue de Bourg d'Oisans

Le Paris des Orgues a eu la chance de rencontrer le 22 juillet 2016 en l'église St-Laurent du Bourg d'Oisans (38) le facteur d'orgues Jacques Nonnet, patron de la manufacture iséroise Giroud, créateur de l'instrument, ainsi que Claude Oudet, président des Amis des Orgues en Oisans, initiateur du projet de construction de cet instrument, et financeur principal de sa réalisation.

Cet orgue remarquable à tous égards a été inauguré en octobre 2015. L'architecture originale du buffet en colonne est due à l'architecte Martin Bacot, qui est également organiste.

L'instrument baptisé "orgue de la Résurrection" est placé dans le choeur de l'église. Sa forme cylindrique permet la vision complète des vitraux du choeur.

Son originalité ne se limite pas à la forme de son buffet. Il comporte un pupitre numérique et une ouverture-fermeture manuelle de la boîte expressive en plus de la pédale habituelle.

Il comporte 3 claviers manuels et pédalier, avec 29 jeux, dont 27 réels. La transmission des claviers est mécanique et électrique pour les jeux. Son esthétique est de type baroque allemande. Il possède un système de transposition et un combinateur.

Le postage des tuyaux de montre est une autre originalité de l'instrument : l'architecte ne désirant pas faire apparaître les pieds coniques habituels, le facteur a dû inventer une installation spéciale d'accroche et d'alimentation en air.

Cette région de l'Oisans possède maintenant deux instruments remaquables, celui du Bourg d'Oisans et son "voisin en altitude" : l'orgue Kleuker de l'Alpe d'Huez, construit il y a un peu plus de 30 ans sur un projet de Jean Guillou en l'église Notre-Dame des Neiges.

Photos Paris des Orgues

L'orgue de l'Alpe d'Huez

Construit en 1978, l'orgue de l'église Notre-Dame des Neiges à l'Alpe d'Huez (38), mérite un détour. La visite de cette église contemporaine est riche aussi de la contemplation de son architecture originale et de la présence des vitraux de l'artiste Arcabas.

L'instrument a été construit par le facteur Detlef Kleuker sur un plan de Jean Marol (buffet en forme de main) et une composition de Jean Guillou. Il comporte 2 claviers et pédalier pour 25 jeux. En dépit de sa "modestie", il permet de faire entendre avec bonheur tout le répertoire. Outre son buffet, il possède une autre originalité unique au monde : un jeu de hautbois de 8 pieds en chamade. Son titulaire est Jean-Paul Imbert. L'association Orgues et Montagnes organise des concerts réguliers le jeudi soir.

Photos Paris des Orgues

Le grand orgue restauré de Notre-Dame de Paris

Le samedi 20 septembre 2014 à 20h30 se tenait le concert d'inauguration du grand orgue rénové par les trois titulaires

Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry et Philippe Lefebvre

Programme complet sur

http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?article371

 

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un des plus célèbres du monde, et depuis sa conception au XVème siècle, fut de nombreuses fois remanié. Il trouvera sa pleinitude symphonique en 1868 après les travaux d'Aristide Cavaillé-Coll. Son système de transmission fut informatisé en 1992.

Plus récemment, l'Etat, propriétaire de l'instrument, confia après un appel d'offres public, la charge d'une rénovation complète aux deux facteurs Bertrand Cattiaux et Pascal Quoirin.

 

Après les deux tranches de travaux de 2012 et 2014, le grand orgue retrouve en septembre 2014 toute sa plénitude, en conservant l'héritage de Cavaillé-Coll par une rénovation de la façade, de la transmission, du nettoyage des 8000 tuyaux, du remplacement des tirages de registres (nouvelle console).

 

Texte composé d'après le site de Musique Sacrée à Notre Dame de Paris :

http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/

 

Pour plus de précisions sur la restauration :

http://www.atelier-quoirin.com/ParisND.php

Le nouvel orgue Bertrand Cattiaux de l'église St-Médard de Brunoy (91) a été inauguré le 23 novembre 2008 par Michel Chapuis. Son titulaire Leonid Karev nous livre un CD de présentation de cet instrument, réservé ici uniquement à de la musique française des XVIIème et XVIIIème siècles. Cet orgue est néanmoins capable de faire entendre avec bonheur une littérature plus récente. Il possède 18 jeux répartis sur 3 claviers manuels et pédalier.

"L'harmonie de l'instrument est à mi-chemin entre l'orgue flamand polyphonique qui est à l'origine de l'orgue parisien du grand siècle et l'orgue français du XVIIIème siècle. Le tempérament est légèrement inégal, sur un diapason à 440. L'ensemble sonne amplement, sans agression, avec des principaux très timbrés et ascendants, un plenum résolument polyphonique, des bourdons et flûtes ronds et chaleureux et des anches puissantes typiques de l'orgue français du grand siècle." (texte extrait de la pochette de présentation).

L'enregistrement de ce CD est du 11 novembre 2010

En savoir plus : cliquer ici

L'orgue Kleuker de l'église évangélique allemande

En 1964, le facteur allemand Detlef Kleuker de Bielefeld construit et installe l'orgue actuel de l'Eglise Evangélique Allemande, 25 rue Blanche. Sa disposition est inspirée de celle des instruments allemands de type baroque. L'équilibre de ses 19 jeux et son harmonisation y sont particulièrement réussis eu égard à l'acoustique exceptionnelle du lieu.

Malgré sa taille relativement modeste, cet orgue suscite depuis son installation un vif intérêt auprès d'organistes et de musiciens de renom : Karl Richter, Marcel Dupré, Jean Langlais, Jean Guillou, Marie-Claire Alain (avec Maurice André ou Jean-Pierre Rampal), ou encore le clarinettiste Jean-Christian Michel et son quatuor avec orgue, y ont joué ou gravé des disques.

 

Prendre connaissance des manifestations autour de ce cinquantenaire : concerts à Paris

L'orgue possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Ses transmissions sont mécaniques.

 

Composition :

Hauptwerk (II) : Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Oktave 4', Koppelflöte 4', Superoctave 2', Waldflöte 2', Mixtur IV rangs, Trompette 8'

Rückpositiv (I) : Gedackt 8', Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Quint 1' 1/3, Sesquialtera II rangs, Scharff III rangs, Krummhorn 8' (en bois)

Pedal : Untersatz 16', Prinzipal 8', Oktave 4', Nachtorn 2', Fagott 16'

 

Accouplement : I/II Tirasses : II/I. Tremblant au Rückpositiv

Visite de l'orgue de Saint-Joseph des Nations le 22 mars 2014

photo Michel Andréani

Une quinzaine d'adhérents du Paris des Orgues s'étaient inscrits pour suivre une visite commentée de l'orgue de l'église St-Joseph des Nations, rue St-Maur dans le 11ème arrondissement ce samedi 22 mars en début d'après-midi. L'ancien titulaire, Michel Estellet-Brun, nous attendait et nous ouvrit sa tribune pendant deux heures, qui filèrent comme l'éclair.

Cette visite, qui laissera aux participants un vif souvenir, fut un grand succès grâce au talent artistique, à la grande disponibilité et à l'humour de notre organiste.

Après avoir présenté en détail les jeux nombreux de ce grand orgue (instrument des frères Stoltz de 1874, cet orgue de facture romantique a été entretenu par Gonzalez Danion, et plus récemment par Bernard Dargassies, qui a ajouté les trompettes en chamade placées en haut du buffet), Michel Estellet-Brun nous fit découvrir son dispositif MIDI, installation rare, qui, si elle ne fait pas l'unanimité dans le monde de l'orgue, nous a montré de très beaux résultats, permettant à l'organiste de s'enregistrer, de réécouter aussitôt son jeu, ceci même depuis la nef. Michel Estellet-Brun nous fit réentendre quelques-uns de ses enregistrements, datant de plusieurs années, ainsi que des pièces de sa composition. Michel Estellet-Brun est aussi compositeur. Ses oeuvres sont publiées chez l'éditeur Delatour.

Un des visiteurs a eu le bonheur d'enregistrer une courte improvisation, accessible sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=jKFz5tXLPAs&feature=youtu.be

On peut aussi trouver sur cette même page Youtube quelques exemples des oeuvres de Michel Estellet-Brun, en suivant la partition, dont l'image est présente à l'écoute.

Deux adhérents du Paris des Orgues (Michel Andréani et Thierry Corréard) nous livrent dans la galerie de photos ci-dessous quelques clichés de cette visite.

Nous avons l'intention de multiplier ces visites, qui prolongent et approfondissent avec bonheur les "marathons" des orgues. Ces visites, nécessairement limitées en nombre en raison des dimensions des tribunes d'orgue, sont réservées en priorité aux adhérents du Paris des Orgues.

 

Jean-François Guipont, président du Paris des Orgues

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues