contact@leparisdesorgues.fr
06 75 79 54 58
siège : 4 rue de la Plaine, bât C Appt RC5 75020 PARIS
Activités 2024
Un marathon des orgues est programmé le samedi 21 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2024
La sortie annuelle hors Paris s'effectuera le samedi 12 octobre en Val d'Oise et à Courbevoie (92) (découverte de 4 orgues remarquables)
Activités 2023
Un marathon des orgues est programmé le samedi 16 septembre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023
La sortie annuelle hors Paris s'effectuera en octobre le samedi 14 à Rouen (découverte de 3 orgues remarquables)
Les deux concerts orgue et choeur d'enfants des écoles parisiennes se tiennent comme d'habitude en juin (voir ci-contre)
: enfants du 13ème en l'église St-Médard le jeudi 15 juin à 14h30 ; enfants du 16ème en l'église St-Paul St-Louis le jeudi 29 juin à 14h30
Activités 2022
Le marathon des orgues des Journées Européennes du Patrimoine du samedi 17 septembre est remplacé par un concert anniversaire César Franck en la basilique Ste-Clotilde ce samedi 17 septembre à 17h
Un week-end de découverte de quatre orgues de Strasbourg les 15 et 16 octobre (voir ci-contre)
Activités 2021
Le marathon des orgues des Journées Européennes du Patrimoine du samedi 18 septembre
Un week-end de découverte de trois orgues de Troyes et sa région et la visite d'une manufacture d'orgue les 16 et 17 octobre
Activités 2020
Le marathon des orgues des Journées Européennes du Patrimoine du samedi 19 septembre
Journée de découverte de trois orgues en Ile-de-France le le samedi 10 octobre (ANNULEE)
Activités 2019
Le marathon des orgues des Journées du Patrimoine
samedi 21 septembre dans les 1er et 4ème arrondissements
- église St-Paul St-Louis
- église St-Germain l'Auxerrois
- église réformée de l'Oratoire du Louvre
Un week-end de découverte de trois orgues des Hauts de France les 5 et 6 octobre
Activités 2018
- le marathon des orgues du Jour de l'Orgue samedi 12 mai dans le 15ème arrondissement
- église St-Léon
- église St-Lambert de Vaugirard
- eéglise St-Jean-Baptiste de la Salle
-le marathon des orgues des journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre
- Un week-end de découverte des orgues de Lyon les 6 et 7 octobre
Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2022-2023
(30€, couple : 50€, , 10€ : moins de 25 ans)
Nous avons besoin de vous !
Le Paris des Orgues
4 rue de la Plaine bât C appt RC5
75020 Paris
Tél : 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr
Vendredi 23 juin 2017 à 17h, nous assistions à l'inauguration de l'orgue restauré de la chapelle du Village Educatif St-Philippe, 1 rue du Père Brottier à Meudon (92).
Cet instrument de 16 jeux et deux claviers manuels a été construit à la fin du XIXème par la maison Abbey de Versailles dans la chapelle St-Philippe. "La grande homogénéité de style entre l'architecture de la chapelle et le style du buffet conduit à adopter une date identique pour la réalisation de cet instrument (1888), jusqu'à la découverte, toujours possible, d'un document irréfutable." (texte extrait de l'ouvrage Les Orgues d'Ile-de-France aux Editions Klincksieck).
Le buffet, d'inspiration néo-gothique, est particulièrement soigné, tant dans sa construction que sa décoration. Cet instrument construit par la maison Abbey de Versailles, est quasiment intact. Suite à l'apport de plusieurs dons, une restauration partielle, mais suffisante pour redonner à cet instrument tout son éclat, a été effectuée par la Manufacture Yves Fossaert.
Nous avons pu apprécier ce vendredi 23 juin les qualités de l'instrument dans un programme allant de la Pièce Héroïque de Franck à la Toccata de la 5ème symphonie de Widor.
L'orgue inachevé en février 2017 ; les tuyaux seront installés en mars (photo François Mazouer)
Un nouvel instrument est actuellement (février 2017) en cours d'achèvement en l'église St-Louis de Vincennes (94), classée Monument Historique, construite dans les années 1920/1930. Le Facteur Denis Lacorre a créé un instrument de 3 claviers et 39 jeux dans l'esthétique néoclassique, permettant de servir un répertoire musical d'une grande richesse (Duruflé, Tournemire, Litaize, Langlais, Alain,...).
Les manifestations d'inauguration auront lieu en mai et juin (voir à la rubrique concerts)
Le Paris des Orgues a eu la chance de rencontrer le 22 juillet 2016 en l'église St-Laurent du Bourg d'Oisans (38) le facteur d'orgues Jacques Nonnet, patron de la manufacture iséroise Giroud, créateur de l'instrument, ainsi que Claude Oudet, président des Amis des Orgues en Oisans, initiateur du projet de construction de cet instrument, et financeur principal de sa réalisation.
Cet orgue remarquable à tous égards a été inauguré en octobre 2015. L'architecture originale du buffet en colonne est due à l'architecte Martin Bacot, qui est également organiste.
L'instrument baptisé "orgue de la Résurrection" est placé dans le choeur de l'église. Sa forme cylindrique permet la vision complète des vitraux du choeur.
Son originalité ne se limite pas à la forme de son buffet. Il comporte un pupitre numérique et une ouverture-fermeture manuelle de la boîte expressive en plus de la pédale habituelle.
Il comporte 3 claviers manuels et pédalier, avec 29 jeux, dont 27 réels. La transmission des claviers est mécanique et électrique pour les jeux. Son esthétique est de type baroque allemande. Il possède un système de transposition et un combinateur.
Le postage des tuyaux de montre est une autre originalité de l'instrument : l'architecte ne désirant pas faire apparaître les pieds coniques habituels, le facteur a dû inventer une installation spéciale d'accroche et d'alimentation en air.
Cette région de l'Oisans possède maintenant deux instruments remaquables, celui du Bourg d'Oisans et son "voisin en altitude" : l'orgue Kleuker de l'Alpe d'Huez, construit il y a un peu plus de 30 ans sur un projet de Jean Guillou en l'église Notre-Dame des Neiges.
Photos Paris des Orgues
Construit en 1978, l'orgue de l'église Notre-Dame des Neiges à l'Alpe d'Huez (38), mérite un détour. La visite de cette église contemporaine est riche aussi de la contemplation de son architecture originale et de la présence des vitraux de l'artiste Arcabas.
L'instrument a été construit par le facteur Detlef Kleuker sur un plan de Jean Marol (buffet en forme de main) et une composition de Jean Guillou. Il comporte 2 claviers et pédalier pour 25 jeux. En dépit de sa "modestie", il permet de faire entendre avec bonheur tout le répertoire. Outre son buffet, il possède une autre originalité unique au monde : un jeu de hautbois de 8 pieds en chamade. Son titulaire est Jean-Paul Imbert. L'association Orgues et Montagnes organise des concerts réguliers le jeudi soir.
Photos Paris des Orgues
Le samedi 20 septembre 2014 à 20h30 se tenait le concert d'inauguration du grand orgue rénové par les trois titulaires
Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry et Philippe Lefebvre
Programme complet sur
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/spip.php?article371
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris est un des plus célèbres du monde, et depuis sa conception au XVème siècle, fut de nombreuses fois remanié. Il trouvera sa pleinitude symphonique en 1868 après les travaux d'Aristide Cavaillé-Coll. Son système de transmission fut informatisé en 1992.
Plus récemment, l'Etat, propriétaire de l'instrument, confia après un appel d'offres public, la charge d'une rénovation complète aux deux facteurs Bertrand Cattiaux et Pascal Quoirin.
Après les deux tranches de travaux de 2012 et 2014, le grand orgue retrouve en septembre 2014 toute sa plénitude, en conservant l'héritage de Cavaillé-Coll par une rénovation de la façade, de la transmission, du nettoyage des 8000 tuyaux, du remplacement des tirages de registres (nouvelle console).
Texte composé d'après le site de Musique Sacrée à Notre Dame de Paris :
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/
Pour plus de précisions sur la restauration :
Le nouvel orgue Bertrand Cattiaux de l'église St-Médard de Brunoy (91) a été inauguré le 23 novembre 2008 par Michel Chapuis. Son titulaire Leonid Karev nous livre un CD de présentation de cet instrument, réservé ici uniquement à de la musique française des XVIIème et XVIIIème siècles. Cet orgue est néanmoins capable de faire entendre avec bonheur une littérature plus récente. Il possède 18 jeux répartis sur 3 claviers manuels et pédalier.
"L'harmonie de l'instrument est à mi-chemin entre l'orgue flamand polyphonique qui est à l'origine de l'orgue parisien du grand siècle et l'orgue français du XVIIIème siècle. Le tempérament est légèrement inégal, sur un diapason à 440. L'ensemble sonne amplement, sans agression, avec des principaux très timbrés et ascendants, un plenum résolument polyphonique, des bourdons et flûtes ronds et chaleureux et des anches puissantes typiques de l'orgue français du grand siècle." (texte extrait de la pochette de présentation).
L'enregistrement de ce CD est du 11 novembre 2010
En savoir plus : cliquer ici
En 1964, le facteur allemand Detlef Kleuker de Bielefeld construit et installe l'orgue actuel de l'Eglise Evangélique Allemande, 25 rue Blanche. Sa disposition est inspirée de celle des instruments allemands de type baroque. L'équilibre de ses 19 jeux et son harmonisation y sont particulièrement réussis eu égard à l'acoustique exceptionnelle du lieu.
Malgré sa taille relativement modeste, cet orgue suscite depuis son installation un vif intérêt auprès d'organistes et de musiciens de renom : Karl Richter, Marcel Dupré, Jean Langlais, Jean Guillou, Marie-Claire Alain (avec Maurice André ou Jean-Pierre Rampal), ou encore le clarinettiste Jean-Christian Michel et son quatuor avec orgue, y ont joué ou gravé des disques.
Prendre connaissance des manifestations autour de ce cinquantenaire : concerts à Paris
L'orgue possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes. Ses transmissions sont mécaniques.
Composition :
Hauptwerk (II) : Prinzipal 8', Rohrflöte 8', Oktave 4', Koppelflöte 4', Superoctave 2', Waldflöte 2', Mixtur IV rangs, Trompette 8'
Rückpositiv (I) : Gedackt 8', Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Quint 1' 1/3, Sesquialtera II rangs, Scharff III rangs, Krummhorn 8' (en bois)
Pedal : Untersatz 16', Prinzipal 8', Oktave 4', Nachtorn 2', Fagott 16'
Accouplement : I/II Tirasses : II/I. Tremblant au Rückpositiv
Une quinzaine d'adhérents du Paris des Orgues s'étaient inscrits pour suivre une visite commentée de l'orgue de l'église St-Joseph des Nations, rue St-Maur dans le 11ème arrondissement ce samedi 22 mars en début d'après-midi. L'ancien titulaire, Michel Estellet-Brun, nous attendait et nous ouvrit sa tribune pendant deux heures, qui filèrent comme l'éclair.
Cette visite, qui laissera aux participants un vif souvenir, fut un grand succès grâce au talent artistique, à la grande disponibilité et à l'humour de notre organiste.
Après avoir présenté en détail les jeux nombreux de ce grand orgue (instrument des frères Stoltz de 1874, cet orgue de facture romantique a été entretenu par Gonzalez Danion, et plus récemment par Bernard Dargassies, qui a ajouté les trompettes en chamade placées en haut du buffet), Michel Estellet-Brun nous fit découvrir son dispositif MIDI, installation rare, qui, si elle ne fait pas l'unanimité dans le monde de l'orgue, nous a montré de très beaux résultats, permettant à l'organiste de s'enregistrer, de réécouter aussitôt son jeu, ceci même depuis la nef. Michel Estellet-Brun nous fit réentendre quelques-uns de ses enregistrements, datant de plusieurs années, ainsi que des pièces de sa composition. Michel Estellet-Brun est aussi compositeur. Ses oeuvres sont publiées chez l'éditeur Delatour.
Un des visiteurs a eu le bonheur d'enregistrer une courte improvisation, accessible sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=jKFz5tXLPAs&feature=youtu.be
On peut aussi trouver sur cette même page Youtube quelques exemples des oeuvres de Michel Estellet-Brun, en suivant la partition, dont l'image est présente à l'écoute.
Deux adhérents du Paris des Orgues (Michel Andréani et Thierry Corréard) nous livrent dans la galerie de photos ci-dessous quelques clichés de cette visite.
Nous avons l'intention de multiplier ces visites, qui prolongent et approfondissent avec bonheur les "marathons" des orgues. Ces visites, nécessairement limitées en nombre en raison des dimensions des tribunes d'orgue, sont réservées en priorité aux adhérents du Paris des Orgues.
Jean-François Guipont, président du Paris des Orgues