Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

 

Activités 2018

- du 10 au 13 mai 2018

La Route des Orgues d'Alsace, un circuit organisé par le Festival de Masevaux (Haut-Rhin) (nouvelle proposition)

 

Activités 2017

Marathon des orgues du samedi 13 mai (Jour de l'Orgue)

- église St-André de l'Europe

- église Ste-Marie des Batignolles

-Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Marathon des orgues du samedi 16 septembre (Journés Européennes du Patrimoine)

- église St-Médard

- église St-Dominique

- église St-Jacques du Haut-Pas

 

Une journée de découverte des orgues de Reims le samedi 14 octobre

 

La 3ème masterclasse du Paris des Orgues aura lieu du 23 au 27 octobre à St-Etienne-du-Mont et St-Germain l'Auxerrois

 

Activités 2016

- samedi 7 mai (jour de l'orgue)  marathon des orgues (20ème et 11ème arrondissements)

- samedi 11 juin : sortie de découverte de trois instruments en Ile-de-France

- du 4 au 8 juillet classe d'orgue de Vincent Warnier à St-Etienne-du-Mont

- 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) : deux marathons des orgues

17 septembre : "les orgues de la Montagne Sainte-Geneviève"

18 septembre : "trois églises Notre-Dame" N-D des Champs, N-D du Travail, N-D du Rosaire

- 24 et 25 septembre : week-end de découverte des orgues de Dijon

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

Après des études en musique, physique et histoire de l'art, Gilles Cantagrel s'est d'abord orienté vers la presse et la communication, notamment dans les revues Harmonie et Diapason. Producteur d'émissions sur France Musique, il a été appelé à diriger les programmes de cette chaîne de 1984 à 1987. Conseiller artistique à Radio France, vice-président de la commission musicale de l'Union Européenne de Radiodiffusion et Télévision, il a également été maître de conférences à la Sorbonne.

Présentateur de concerts à la télévision, producteur de très nombreuses émissions radiophoniques en France et à l'étranger, il est l'auteur d'une série de films sur l'histoire de l'orgue en Europe (4 DVD). Enseignant, conférencier, animateur, il intervient au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et en différents conservatoires et universités en France et au Québec. Il est fréquemment appelé à participer à des jurys de concours internationaux en Europe et en Amérique du Nord. En 1985, il a participé à la création du salon de la musique classique Musicora.

En 2001, il a été nommé par le ministre de la Culture membre du Haut Comité des célébrations nationales. Il est également administrateur de diverses institutions, dont le Centre de Musique Baroque de Versailles et membre du Conseil de Surveillance de la Fondation Bach de Leipzig. La Neue Bachgesellschaft de Leipzig lui a confié la responsabilité de la réalisation du premier Europa Bach Festival (198 événements, Paris et Ile-de-France, automne 2005). En 2006, il a été élu correspondant de l’Institut de France (Académie des Beaux-Arts).

Gilles Cantagrel a publié de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies (Larousse de la musique, New Grove’s Dictionary, Encyclopaedia Universalis...) et plusieurs ouvrages, dont La Discothèque idéale (1969), le Livre d'or de l'orgue français (1976), le Guide pratique du discophile (1978), la première édition du Dictionnaire des Disques (1981), et dirigé la rédaction du Guide de la musique d'orgue (Fayard, reédité en 2012), ouvrage couronné par l'Académie des Beaux-Arts (1991) et du Guide de la mélodie et du lied (1994). Paru en 1982, son Bach en son temps a fait l’objet d’une nouvelle édition, revue et augmentée (1997). Son important essai, Le moulin et la rivière, air et variations sur J.S. Bach (1998), a été couronné par l’Académie Charles Cros et l’Académie des Beaux-Arts. Il est suivi par une évocation du temps, de la vie et de la création de Bach en images, Passion Bach, l’album d’une vie (2000) et Georg Philip Telemann ou le célèbre inconnu, premier ouvrage en langue française sur ce compositeur (2003), ainsi que par La Rencontre de Lübeck, Bach et Buxtehude et Les plus beaux manuscrits de la musique classique (2003). Ont paru depuis Les plus beaux manuscrits de Mozart et Mozart, Don Giovanni, le manuscrit (2005), suivis de Dietrich Buxtehude et les musiciens d’Allemagne du Nord (couronné par l’Académie des Beaux-Arts, prix de la SACEM, prix du syndicat de la critique, 2006). Après De Schütz à Bach, la musique du baroque en Allemagne du Nord (2008), est parue une grande étude sur Les cantates de J. S. Bach, textes, traductions, commentaires (2010).

Il est chevalier de la Légion d’Honneur, officier des Arts et des Lettres, croix du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, médaille d’or du mérite culturel de la province de Vienne (Autriche) et officier du mérite culturel de la Principauté de Monaco.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues