Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

 

Activités 2018

- du 10 au 13 mai 2018

La Route des Orgues d'Alsace, un circuit organisé par le Festival de Masevaux (Haut-Rhin) (nouvelle proposition)

 

Activités 2017

Marathon des orgues du samedi 13 mai (Jour de l'Orgue)

- église St-André de l'Europe

- église Ste-Marie des Batignolles

-Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Marathon des orgues du samedi 16 septembre (Journés Européennes du Patrimoine)

- église St-Médard

- église St-Dominique

- église St-Jacques du Haut-Pas

 

Une journée de découverte des orgues de Reims le samedi 14 octobre

 

La 3ème masterclasse du Paris des Orgues aura lieu du 23 au 27 octobre à St-Etienne-du-Mont et St-Germain l'Auxerrois

 

Activités 2016

- samedi 7 mai (jour de l'orgue)  marathon des orgues (20ème et 11ème arrondissements)

- samedi 11 juin : sortie de découverte de trois instruments en Ile-de-France

- du 4 au 8 juillet classe d'orgue de Vincent Warnier à St-Etienne-du-Mont

- 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) : deux marathons des orgues

17 septembre : "les orgues de la Montagne Sainte-Geneviève"

18 septembre : "trois églises Notre-Dame" N-D des Champs, N-D du Travail, N-D du Rosaire

- 24 et 25 septembre : week-end de découverte des orgues de Dijon

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

Une intégrale à signaler, après la disparition du grand organiste en juillet 2016 :

L'intégrale en 15 CD de l'oeuvre d'orgue de J-S Bach par André Isoir est accessible à un prix modéré.

André Isoir a choisi minutieusement ses intruments : Grenzing de St-Cyprien en Périgord, Westenfelder de Fère-en-Tardenois et Esch-sur-Alzette, Ahrend de Frankfurt am Main et d'Aurich, Gabler de Weingarten

Prises de son de 1975 à 1991

J-F G

Une réédition d'une intégrale Bach en 17 CD parue au début des années 80, par l'organiste britannique Peter Hurford (né en 1930) sur l'orgue historique de la Martinikerk à Groningue aux Pays-Bas. Le CD présenté ici, daté de 1993, ressort actuellement, et comprend des pièces très célèbres dont la pastorale en fa majeur, la passacaille et fugue en do mineur, et quelques admirables chorals. On y découvre le jeu plein de limpidité, de sérénité et de grâce de ce très grand organiste, concertiste international,  trop peu connu en France.

T C

Présentation ici du 2ème volume sorti en 2011 de l'intégrale en cours de constitution de l'oeuvre d'orgue de Léon Boëllmann (1862-1897), collection produite par le Festival Callinet des orgues d'Alsace, et avec l'appui de l'association Boëllman-Gigout.

Le 1er CD, sorti en 2010, avait été enregistré par Marie Faucqueur et Marie-Bernadette Dufourcet-Hakim sur l'orgue historique Martin et Joseph Rinckenbach d'Ensisheim (Haut-Rhin), ville natale de Boëllmann.

Marie Faucqueur nous livre ce 2ème volume, consacré aux "12 pièces opus 16", sur l'orgue de 1886 de Martin Rinckenbach (1834-1917) en l'église Saint-Joseph de Muhlouse, un des chefs-d'oeuvre de cet organier, avant-dernier de la dynastie des ces facteurs alsaciens, qu'on peut considérer "comme le Cavaillé-Coll alsacien" d'après Thierry Adhumeau, président de l'association Boëllmann-Gigout, qui a écrit le livret très complet de 16 pages qui accompagne ce CD. Les connaisseurs trouveront en pages 15 et 16 l'ensemble des registrations utilisées.

Le 3ème CD de la série sort en cet automne 2013 sous les doigts des organistes Klemens Schnorr de Freiburg et Cyril Pallaud de Colmar (également directeur de cette collection et président-directeur du festival Callinet).

J-F G

Un événement musicologique: la première intégrale Bach sur des orgues Silbermann vient de sortir en 19 CD sous le label Aeolus...(B.François)
Une intégrale nouvelle entreprise par le grand organiste hollandais Ewald Kooiman, expert reconnu de l'oeuvre du Cantor, malheureusement interrompue en janvier 2009 par le décès de l'artiste.
Cette entreprise a été poursuivie et achevée par les principaux disciples d'Ewald Kooiman : Ute Gremmel-Geuchel, oraganiste à Kempen, Gerhard Gnann, titulaire de la cathédrale de Freiburg, et Bernard Klapprott de Weimar.
Les instruments Silbermann d'Alsace présents dans cette intégrale : Marmoutier, Ebersmunster, Strasbourg, Bouxwiller, Soultz-Haut-Rhin... (www.aeolus-music.com)
J-F G.

Est-il encore permis de mettre l'accent sur cette intégrale ancienne du grand organiste allemand, datant du microsillon (prises de son de 1971 à ...1959!), à côté de toutes les grandes versions actuellement disponibles de Michel Chapuis, Bernard Foccroule, André Isoir, Marie-Claire Alain (ses 3 versions), etc...?

Reprise en 12 CD, cette intégrale, disponible encore maintenant sur internet, nous livre Helmut Walcha (1907-1991) faisant sonner les deux magnifiques instruments que sont le Caspar Schnitger de St-Laurent d'Alkmaar, et le Silbermann de St Pierre-le-Jeune de Strasbourg. Les anciens connaissent à coup sûr cette version qu'il ne faudrait pas oublier.

J-F G.

Très belle intégrale en 6 CD de l'oeuvre du maître de Lübeck enregistrée par le duo Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent sur trois instruments choisis avec soin : le 30 jeux de l'église danoise de Sainte-Marie d'Helsingor, l'orgue de l'église Saint-Paul à Eppan (Italie du nord) et celui de Saint-Cyprien en Périgord (France). Chaque pièce est analysée brièvement dans un livret non inclus faute de place dans le coffret, mais facilement accessible sur la piste CDRom du CD n° 1.

Enregistrement de 2005 et 2006
J-F G.

Après cette intégrale Buxtehude de 2006, le duo Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent livrait en 2008 cette autre "somme" en 8 CD de l'oeuvre d'orgue d'Alexandre Pierre François Boëly (1755-1858). Organiste à Saint-Germain l'Auxerrois jusqu'en 1851, Boëly fut, comme l'écrit Eric Lebrun dans l'excellent livret accompagnant les disques, "assez vite reconnu comme le seul musicien français capable de maîtriser les oeuvres d'orgue de Bach". 

Boëly n'a pas eu de son vivant le rayonnement de compositeur qu'il aurait mérité, son esthétique restée fidèle aux formes de l'orgue post-classique français rencontrant assez mal le goût des contemporains, porté vers une musique plus mondaine ou plus plaisante.

Les instruments de cette intégrale ont été choisis avec grand soin : le grand orgue Lépine de 1752 de la cathédrale de Sarlat (Dordogne), le Cavaillé-Coll-Stoltz-Haerpfer-Erman de l'église Notre-Dame de Lorette de Paris, le Daublaine et Callinet-Bessodes-Villard de l'église Notre-Dame des Ronces à Nontron (Dordogne), le Joseph Callinet-Kern de l'église de Dannemarie (Haut-Rhin), le grand orgue Lété de l'église abbatiale de Nantua (Ain), le Cavaillé-Coll- Merklin-Fossaert de l'église Notre-Dame-des-Quinze-Vingts de Paris, le grand orgue Fossaert de l'église Notre-Dame de Rocheservière (Vendée), et le grand orgue Fossaert de l'église Saint-Etienne de Claye-Souilly (Seine et Marne).

Il semberait que cette intégrale soit introuvable actuellement chez les disquaires?

J-F G.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues