Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

siège : 4 rue de la Plaine, bât C Appt RC5 75020 PARIS

 

Activités 2018

- le marathon des orgues du Jour de l'Orgue samedi 12 mai dans le 15ème arrondissement

- église St-Léon

- église St-Lambert de Vaugirard

- eéglise St-Jean-Baptiste de la Salle

 

-le marathon des orgues des journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre 

- Un week-end de découverte des orgues de Lyon les 6 et 7 octobre

 

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Orgue, sans jamais oser le demander !!

Connue pour ses talents de pédagogue et ses multiples compétences musicales, l’organiste Isabelle SEBAH propose une conférence-concert afin de dévoiler au grand public ce qu’il ne voit jamais : le jeu de l’organiste, lequel joue avec ses mains et ses pieds en même temps, tout en tirant ou repoussant des manettes, boutons et pédales.

Avec humour, dynamisme et clarté, la conférencière-organiste donne un autre regard sur cet instrument et le fait sortir du milieu confidentiel dans lequel il est souvent confiné, afin de satisfaire le désir d’en savoir plus et de susciter l’enthousiasme du public.
Que sont les CONFÉRENCES-CONCERTS ?
Lors de cette formule originale, vous découvrirez les mystères de l’orgue, son fonctionnement, mais surtout les secrets de l’organiste : comment joue-t-il, comment choisit-il les sons qu’il utilise ? Comment fait-il pour en changer tout le temps alors qu’il n’a que deux mains et deux pieds… qui jouent déjà sur leurs claviers respectifs ? Quelles sont les grandes angoisses de l’organiste face à un instrument dont il doit découvrir les particularités et surtout les adapter pour traduire ses émotions musicales.
D’ordinaire, lorsque l’on va écouter un concert d’orgue, on ne voit rien, on ne sait pas ce que l’organiste fait là-haut dans sa tribune, bien caché derrière ses tuyaux, et l’on est transporté par les sonorités grandioses de l’instrument. Lors de cette CONFÉRENCE-CONCERT, il sera enfin possible de voir ce qui se passe; vous verrez les spectaculaires manipulations que l’organiste effectue tout en jouant. Vous comprendrez aussi à quel point les orgues sont tous différents entre eux et comment, d’une époque à l’autre ou d’un pays à un autre, tout change, tout sonne autrement et pourquoi une partie seulement du répertoire est jouable sur un type d’orgue donné.
Tout cela sera expliqué par l’interprète et parfaitement visible pour tous grâce aux deux grands écrans face au public qui monteront en direct les images à la fois des mains et des pieds de l’organiste.

Concertiste-Organiste, Isabelle Sebah illustrera ses propos par de nombreux exemples musicaux tirés des trois derniers siècles du répertoire pour orgue, mais aussi pour piano ou même pour orchestre, tous joués à l’orgue.

Vidéo d'illustration, cliquez ici



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues