Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

 

Activités 2018

- du 10 au 13 mai 2018

La Route des Orgues d'Alsace, un circuit organisé par le Festival de Masevaux (Haut-Rhin) (nouvelle proposition)

 

Activités 2017

Marathon des orgues du samedi 13 mai (Jour de l'Orgue)

- église St-André de l'Europe

- église Ste-Marie des Batignolles

-Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Marathon des orgues du samedi 16 septembre (Journés Européennes du Patrimoine)

- église St-Médard

- église St-Dominique

- église St-Jacques du Haut-Pas

 

Une journée de découverte des orgues de Reims le samedi 14 octobre

 

Activités 2016

- samedi 7 mai (jour de l'orgue)  marathon des orgues (20ème et 11ème arrondissements)

- samedi 11 juin : sortie de découverte de trois instruments en Ile-de-France

- du 4 au 8 juillet classe d'orgue de Vincent Warnier à St-Etienne-du-Mont

- 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) : deux marathons des orgues

17 septembre : "les orgues de la Montagne Sainte-Geneviève"

18 septembre : "trois églises Notre-Dame" N-D des Champs, N-D du Travail, N-D du Rosaire

- 24 et 25 septembre : week-end de découverte des orgues de Dijon

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

 

 

A ne pas manquer!

La sortie en octobre 2015 d'enregistrements de Marcel Dupré des années 1957 à 1964 par la marque Mercury records, mis sur 10 CD d'après des bandes néttoyées et restaurées. Les 5 CD de St-Sulpice constituent des enregistrements qui étaint indisponibles jusqu'à présent sur support microsillon. Lien : www.marceldupre.com

Ce coffret important (22 CD) est à nouveau disponible à partir du lundi 6 octobre 2014. Cette somme constitue un des hommages rendus à cette immense organiste disparue en février 2013 (les américains avaient appelé Marie-Claire Alain "The Fist Lady of Organ"). Ce coffret est consacré exclusivement à la plupart des compositeurs d'orgue français. On y rencontre Lebègue, Nivers, Balbastre, Daquin, Couperin, Marchand , de Grigny.... et plus près de nous, Franck, St-Saëns, Gigout, Guilmant, Vierne, Langlais, Duruflé,...

Texte de présentation très complet de Michel Roubinet inclus dans ce coffret.

Réédition septembre 2014

Cet enregistrement de 1998 nous livre en 2 CD l'intégrale des concertos pour orgue et orchestre de Carl Philippe Emmanuel Bach, dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance. Olivier Vernet est accompagné par l'Orchestre d'Auvergne dirigé par Arie van Beek, et interprète ces concertos sur deux magnifiques instruments : l'orgue Thomas du Temple du Bouclier de Strasbourg et l'orgue Aubertin de l'église Saint-Louis de Vichy.

Restons avec Olivier Vernet, et toujours dans cette littérature des concertos pour orgue et orchestre pour signaler ce CD enregistré en 2001 des concertos pour orgue Hob. XVIII n° 1, 2 & 6 de Joseph Haydn. L'organiste joue ici sur l'orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet de 1998, et il est accompagné par l'ensemble "Les Sauvages" de Jérémie Rohrer. On peut y entendre en soliste la violoniste Stéphanie-Marie Degand dans le concerto n° 6.

Nouveauté juin 2014
Isabelle et Florence Lafitte
, piano à quatre mains / piano duet
Grotrian-Steinweg (modèle Concert Royal 277cm)

Olivier Vernet et Cédric Meckler, orgue à quatre mains / organ duet
Cavaillé-Coll (1873) / Beuchet-Debierre (1959) de la Cathédrale d'Angers


Deux duos de clavier, reconnus chacun dans sa discipline instrumentale, se conjuguent en un octuor de mains dans une formation inédite. Isabelle et Florence Lafitte au piano d'une part, Olivier Vernet et Cédric Meckler à l'orgue d'autre part, réalisent ici un programme de transcriptions d'époque à huit mains des deux concertos pour piano et orchestre de Johannes Brahms. Ces transcriptions, originellement destinées pour deux pianos à huit mains, ont été adaptées par les interprètes pour la configuration unique au monde d'orgue à quatre mains et piano à quatre mains. Le résultat sonore est d'une richesse en couleurs et d'une puissance expressive jusque-là inégalées.
Michel Roubinet

J-S Bach
Comme la plupart de ses confrères, Vincent Warnier a enregistré les grandes toccatas et fugues du Cantor de Leipzig, ainsi que la Passacaille et Fugue en ut mineur BWV 582. Ce CD de 2011 ne réservera donc aucune découverte de nouvelles pièces d'orgue aux connaisseurs, si ce n'est peut-être la Toccata en mi majeur BWV 566, rarement jouée. Ces oeuvres "éternelles" sonnent admirablement sous les doigts de l'interprète aux claviers du grand orgue Aubertin de Saint-Louis en l'Isle à Paris (2004).
Voici d'ailleurs ce qu'en dit Vincent Warnier : "L'orgue construit par Bernard Aubertin pour l'église Saint-Louis en l'Isle à Paris me paraissait tout à fait convenir à l'esprit virtuose et coloré de ce programme. A la fois brillant et émouvant, il possède la clarté polyphonique et la poésie indispensables pour servir au mieux la musique d'orgue de Johann Sebastian Bach."
J-F G. 

Daniel Roth rend ici un bel hommage à son illustre prédécésseur aux claviers du Grand Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice. Les deux dernières pièces du cycle des 10 symphonies pour orgue de Charles-Marie Widor prennent place sur ce CD enregistré par une firme américaine en 2008.
J-F G.

 

Une improvisation de Daniel Roth à Saint-Sulpice, cliquer ici


J-S Bach

Habituellement jouées au clavecin (clavicorde,...), ces 30 pièces à deux et trois voix trouvent ici une traduction lumineuse à l'orgue sous les doigts du duo Eric Lebrun et Marie-Ange Leurent. L'instrument choisi est le bel orgue Grenzing de 22 jeux de 1982 de l'abbatiale de Saint-Cyprien en Périgord, souvent fréquenté jusque dans les années 1990 par André Isoir.
Eric Lebrun dit ceci :" Cette musique de l'intimité, de l'échange (dans toutes ses dimensions, musicales, humaines et spirituelles) trouve son application sur les instruments à clavier : clavecin, clavicorde, virginal, épinette, piano,... mais curieusement moins souvent à l'orgue ; pourtant la richesse, la variété, les couleurs de ses plans sonores permettent une mise en oeuvre particulièrement séduisante. Nous avons choisi l'orgue Grenzing de Saint-Cyprien en Périgord pour ses qualités de transparence, mais aussi pour ses rares potentialités de "cantabile". A Saint-Cyprien tout chante, les courbes et contre-courbes des Inventions et des Sinfonies sont naturellement portées par l'harmonie ascendante de cet instrument d'exception."
Cet enregistrement date de 2012
J-F G.

Parmi l'importante discographie de la musique classique française pour orgue, nous avons aimé cet enregistrement du regretté André Stricker à Saint-Thomas de Strasbourg, instrument Silbermann, revu dans la fin des années 1970 par Alfred Kern et dont Michel Chapuis disait : "Saint-Thomas est digne de Marmoutier et d'Ebersmunster".
On y rencontre Clérambault, Boyvin, Daquin, Dandrieu et Marchand. A remarquer particulièrement la beauté des pièces "en taille", cromorne ou tierce, ainsi que ce court "Fond d'orgue" de Louis Marchand.
J-F G. 

Julien Bret, compositeur et organiste titulaire du grand orgue Merklin de 32 jeux de l'église Saint-Ambroise à Paris (11ème), nous offre ici, sur son instrument, un programme très divers de pièces allant du XVIIIème au XXème siècles. On remarquera la transcription très réussie de la 1ère Arabesque de Debussy. A souligner aussi les deux pièces "rafraîchissantes" de Julien Bret : sa Valse des Anges, pouvant s'interprèter sur un orgue classique ou un ....orgue de cinéma, et la Suite Parisienne, composée initialement en 2007 dans une version quatre mains pour le duo Olivier Vernet-Cédric Mekler. Un CD loin de la sévérité qu'on prête souvent au "roi des instruments".
J-F G.

Illustration sonore : La Valse des Anges à St-Ambroise, cliquer ici

Réunissant en 3CD les grands cycles les plus connus de l'oeuvre d'orgue d'Olivier Messiaen (1908-1992), ainsi que les deux oeuvres de jeunesse, Le Banquet Céleste et Apparition de l'Eglise Eternelle, Louis Thiry joue ici sur le grand orgue de la cathédrale de Genève. Messiaen ne tarissait pas d'éloges sur cet interprète : "Louis Thiry est un extraordinaire organiste. Virtuose accompli, musicien total, d'une mémoire et d'une adresse sans égales : on peut le classer parmi les héros de la musique! Il a donné plusieurs exécutions prestigieuses de mes oeuvres d'orgue les plus difficiles - notamment de ma "Messe de la Pentecôte". Tous ceux qui ont entendu et tous ceux qui entendront Louis Thiry ne peuvent que l'admirer".
J-F G.

Illustration sonore "les Bergers" à la cathédrale de Genève, cliquer ici

Paru dans les années 60 chez Erato, et ressorti en CD au début des années 2000, ce très bel enregistrement d'oeuvres de Vierne, Tournemire et Maurice Duruflé, a été fait par Maurice Duruflé et Marie-Madeline Duruflé-Chevalier sur les deux grands instruments de la cathédrale de Soissons (Gonzalez de 62 jeux réels) et St-Etienne-du-Mont à Paris (Beuchet-Debierre, puis Gonzalez et Dargassies de 83 jeux réels).

A remarquer particulièrement dans cet enregistrement les deux grandes improvisations de Tournemire, magnifiquement restituées en 1958 par Maurice Duruflé, que sont le Choral sur le "Victimae Paschali' et la Fantaisie sur l'Ave Maris Stella. Leurs passages en voix humaine sont porteurs d'une grande poésie. On y entend aussi le final de la 3ème symphonie pour orgue de Vierne, et la grande pièce "Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator, opus 4" de Maurice Duruflé.

J-F G. 

Le chanoine Auguste Fauchard (1881-1957), fut élève de Guilmant et Widor, et également de Vierne et Vincent d'Indy à la Schola Cantorum. Cet eclésiastique et organiste fut aussi compositeur et nous a laissé quatre symphonies pour orgue, dont la quatrième, dite Symphonie Eucharistique, est ici enregistrée en première mondiale au grand Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice à Paris par Emmanuel Hocdé, grand prix de Chartres 2002. Les amateurs de la grande tradition symphonique pour orgue découvriront cette oeuvre rare et puissante, publiée récemment grâce aux travaux musicologiques de l'Association Boëllmann-Gigout (président Thierry Adhumeau).

Auguste Fauchard avait des amis qui l'appréciaient comme, entre autres, Joseph Bonnet, André Fleury, Jean Langlais, Olivier Messiaen,... et il a mené une carrière de concertiste en France essentiellement. Le CD, paru en 2010, comporte aussi l'enregistrement du discours prononcé par Marcel Dupré lors de la remise de la Légion d'Honneur au chanoine Fauchard le 5 juin 1953.

J-F G.

Un enregistrement d'orgue à "quatre mains et à quatre pieds" du duo Béatrice Piertot et Yannick Merlin au grand orgue Clicquot-Merklin de l'église Saint-Laurent de Paris, composé de transcriptions d'oeuvres célèbres de Lully, Rameau, Haendel, Mendelssohn, Gounot, Debussy, Saint-Saëns, effectuées par les deux organistes eux-mêmes. Une oeuvre originale pour deux organistes, la Fantaisie en ré mineur d'Adolf-Friedrich Hesse (1809-1863) complète l'enregistrement. Un disque très réussi d'un répertoire dans lequel l'orgue ne s'aventure pas assez souvent.

L'enregistrement date de 2010

J-F G.

Un CD précieux que bon nombre d'amateurs d'orgue doivent connaître et déjà posséder (tout au moins la version vinyl): la "grande soeur" joue les oeuvres du "petit frère".

Marie-Claire Alain a enregistré dans les années 70 cet ensemble d'oeuvres de Jehan Alain. On y trouve les Litanies, Le Jardin suspendu, les Variations sur un thème de Janequin, l'Intermezzo, les Trois Danses, la Suite pour orgue et la Deuxième fantaisie.

Il y ici un ensemble important des compositions pour orgue de Jehan, ce disque constituant pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien ce "grand" de l'orgue du XXè siècle une bonne approche de son oeuvre.

Marie-Claire est aux grandes orgues historiques Valtrin-Callinet-Schwenkedel de la Basilique Saint-Christophe de Belfort

J-F G.

Christian Ott, co-titulaire du grand orgue de la cathédrale de Versailles, et Isabelle Lagors, harpiste, nous offrent ici quelques oeuvres pour harmonium et harpe, ou orgue et harpe de Sigfrid Karg-Elert (1877-1933), ainsi que des transcriptions pour les mêmes instruments d'oeuvres de Wagner, Mendelssohn, Tchaikovsky, Chopin, Hasselmans et Widor. Les amateurs d'orgue pourront goûter aux timbres peu connus de cet instrument rarement enregistré qu'est l'harmonium.

Un disque très agréable, plein de variétés, de découvertes et de belles couleurs.

Enregistrement de 2012.

J-F G.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues