Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

siège : 4 rue de la Plaine, bât C Appt RC5 75020 PARIS

 

Activités 2018

- le marathon des orgues du Jour de l'Orgue samedi 12 mai dans le 15ème arrondissement

- église St-Léon

- église St-Lambert de Vaugirard

- eéglise St-Jean-Baptiste de la Salle

 

-le marathon des orgues des journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre 

- Un week-end de découverte des orgues de Lyon les 6 et 7 octobre

 

----------------------
Actualité

Lesconcerts avec orgue en Ile-de-France

En savoir plus 

 

Adhésion à l'association le Paris des Orgues

Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

Il y avait foule ce mercredi 18 décembre dès 20h à l'entrée de l'église Saint-Séverin (Paris 5ème) pour assister à la grande soirée de Noël enregistrée par France Musique. Un programme très riche de près de deux heures trente de musique attendait le public de plusieurs centaines de personnes, où l'orgue, servi tour à tour par les quatre organistes titulaires, alternait avec l'ensemble "Camera delle Lacrimae" et en deuxième partie avec la séquence" Noël dans un salon français du 18ème siècle" d'Olivier Beaumont (clavecin) et de ses musiciens (violon, violoncelle, flûte, hautbois). 

Un hommage fut rendu en première partie à Jehan Titelouze, grand organiste considéré comme le père de la musique d'orgue française, par l'ensemble "Les Meslanges" de Thomas van Essen, avec alternance de pièces d'orgue de ce même compositeur.

Avant l'entracte, où un vin chaud servi dans le magnifique cloître attendait les auditeurs, ces derniers avaient été sollicités pour entonner le traditionnel Noël "Les anges dans nos campagnes" accompagnés par l'orgue. Ils furent aussi invités à entonner le non moins traditionnel "Il est né le divin enfant" à la fin du concert. Une très belle soirée totalement dans l'esprit de Noël.

Dans l'acoustique merveilleuse de St-Séverin, les voix de l'Ensemble "Camera delle Lacrimae" et celles des "Meslanges" apportèrent des moments d'émotion et d'intense beauté.

Avec le talent d'homme de radio qu'on lui connaît, Benjamin François présenta l'intégralité de la soirée faisant alterner les auditions des diverses pièces (programme complet disponible sur le site de France Musique) et de courts entretiens avec les artistes.

Le concert sera diffusé en intégralité sur la chaîne le mardi 24 décembre de 21h40 à minuit.

En collaboration avec l'association Plein Jeu, attachée à St-Séverin, le Paris des Orgues avait apporté sa pierre à l'organisation de la soirée.

 

Quelques images de la soirée (photographies de Michel Andréani)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues