Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

 

Activités 2018

- du 10 au 13 mai 2018

La Route des Orgues d'Alsace, un circuit organisé par le Festival de Masevaux (Haut-Rhin) (nouvelle proposition)

 

Activités 2017

Marathon des orgues du samedi 13 mai (Jour de l'Orgue)

- église St-André de l'Europe

- église Ste-Marie des Batignolles

-Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Marathon des orgues du samedi 16 septembre (Journés Européennes du Patrimoine)

- église St-Médard

- église St-Dominique

- église St-Jacques du Haut-Pas

 

Une journée de découverte des orgues de Reims le samedi 14 octobre

 

La 3ème masterclasse du Paris des Orgues aura lieu du 23 au 27 octobre à St-Etienne-du-Mont et St-Germain l'Auxerrois

 

Activités 2016

- samedi 7 mai (jour de l'orgue)  marathon des orgues (20ème et 11ème arrondissements)

- samedi 11 juin : sortie de découverte de trois instruments en Ile-de-France

- du 4 au 8 juillet classe d'orgue de Vincent Warnier à St-Etienne-du-Mont

- 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) : deux marathons des orgues

17 septembre : "les orgues de la Montagne Sainte-Geneviève"

18 septembre : "trois églises Notre-Dame" N-D des Champs, N-D du Travail, N-D du Rosaire

- 24 et 25 septembre : week-end de découverte des orgues de Dijon

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

"Sur les traces de Jean-Sébastien Bach en Thuringe"

Du 27 avril au 3 mai 2013 - 7 jours / 6 nuits
Programme 37 Sud étudié pour l’Association le Paris des Orgues

 

Bach est l’alpha et l’oméga de toute musique – Max Reger

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ont connu ces trente dernières années un formidable succès. Lorsque je partis avec quelques amis en juillet 2007 sur les pas de Bach entre Arnstadt et Lübeck dans un périple de 465 km parcouru à pied, j’étais loin de me douter que l’itinérance allait nous propulser littéralement à ses côtés. Appréhender les paysages qu’il a pu connaître, retrouver des villes dont le plan a peu évolué depuis son époque, l’Allemagne de l’Est ayant figé l’architecture pour quatre décennies, et surtout : humer l’air des églises luthériennes qu’il a fréquentées… Ce voyage se propose de vous rendre la personnalité exceptionnelle de Johann Sebastian et les siens immédiatement palpable. Un retour aux sources musicales de notre vieille Europe.

Germaniste, historien, ancien organiste et chef de chœur, producteur à France Musique (Organo pleno, Le Jardin des critiques), Benjamin François sera le guide culturel de ce voyage.

Jour 1 : samedi 27 avril – Paris - Francfort - Eisenach

Rendez-vous en matinée à l’aéroport de PARIS et vol Air France à destination de FRANCFORT: 07h35 / 08h55.

A l’arrivée, départ en autocar vers EISENACH, cité natale de Jean-Sébastien Bach.

Visite de la forteresse de la « Wartburg », haut lieu de l’Histoire de l’Allemagne, où Luther se réfugia et où il traduisit la Bible en allemand.

Déjeuner libre

L’après-midi, visite de la vieille ville d’EISENACH au cours de laquelle vous découvrirez notamment l’église Saint-Georges où il fut baptisé et la maison Bach devenue le plus important musée Bach à ce jour. Un petit concert fera entendre un choix de morceaux interprétés sur différents instruments de son temps (épinette, clavicorde, etc...).

A l’issue de cette visite, installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel Logotel Eisenach 3* dans la vieille ville d’Eisenach

Jour 2 : dimanche 28 avril : - Eisenach – Mühlhausen - Arnstadt - Weimar

- MULHAUSEN, petite cité médiévale où Bach fut organiste de l’église Saint-Blaise. Son orgue n’existe plus mais à l’initiative du docteur Schweitzer, un nouvel instrument fut reconstruit dans les années 1950 selon les instructions laissées par… Bach lui-même.

- la petite ville d’ARNSTADT où vécurent de nombreux membres de la famille Bach. Le jeune Jean-Sébastien y devint organiste de l’église paroissiale. Vous découvrirez notamment : l’ancien cimetière (sous réserve) où reposent plusieurs membres de la famille Bach ; le Markt (la place du Marché) et l’impertinente statue du jeune Jean-Sébastien ; l’Hôtel de Ville de style Renaissance ; la maison  Zum Palmbaum  aujourd’hui transformée en musée municipal où sont évoquées la famille Bach et les conditions de vie de son époque ; la maison  Zur goldenen Sonne où il habita et l’église Bach où l’artiste exerça son jeune talent et dans laquelle vous écouterez une audition d’orgue (sous réserve). Route pour Weimar et installation à l’hôtel.

Déjeuner libre en cours de visite.           

Dîner et nuit à WEIMAR au Leonardo Hotel 4*
Le Leonardo Hotel Weimar compte parmi les meilleurs hôtels de la ville.
Il est très bien situé face au parc de Goethe, proche musée du Bauhaus, de la maison de Goethe etc…
L’hôtel dispose de 294 chambres confortables, d`un restaurant avec terrasse d`été, d`un bar, d`une espace bowling, d`une piscine couverte, de sauna.
L`utilisation du Health Club avec piscine, jacuzzi, sauna et salle de sport est en accès libre.

Jour 3 : lundi 29 avril – Weimar
Cette journée sera consacrée à la découverte de la charmante cité de WEIMAR, la « Nouvelle Athènes » important foyer intellectuel et culturel où Bach fut organiste de la Cour du duc de Saxe-Weimar puis Maître de concerts.

Vous y visiterez le château des Grands-Ducs de Saxe-Weimar aujourd’hui transformé en musée pour y admirer l’importante collection d’oeuvres de Dürer et des Cranach, père et fils, originaires de la ville.

Cette visite sera suivie d’une promenade à pied dans la vieille ville pour y découvrir l’église-halle Saint-Pierre et Saint-Paul dans laquelle vous pourrez admirer le superbe triptyque des Cranach sur lequel apparaît Luther qui séjourna à WEIMAR et y prêcha ; la place du marché bordée de vieilles maisons comme l'auberge "A l'Ours Noir" ou le mythique hôtel Eléphant; la maison de Lucas Cranach ; le Wittumspalais (le palais de la veuve), belle demeure baroque aménagée par la duchesse régente Anna-Amalia qui en fit le rendez-vous intellectuel de WEIMAR où se rencontraient des personnalités du Monde entier ; la maison de ville de Goethe qui y habita jusqu'à sa mort et où il reçut de nombreux visiteurs dont son ami Schiller qui, par amitié pour lui, vint s'installer un temps à WEIMAR dans une maison située non loin de là ; la maison où Franz Liszt vécut les dernières années de sa vie.

Dîner et nuit à WEIMAR au Leonardo Hotel 4*

Possible concert d’orgue, si nous avons le temps, sur l’orgue de Liszt en fin d’après-midi à Berlstedt, 11km au nord de Weimar.

Jour 4 : mardi 30 avril - Weimar – Weissenfels – Köthen – Leipzig

Départ pour WEISSENFELS.

Continuation vers Köthen qui fut la capitale du petit état d’Anhalt-Köthen dont le rayonnement intellectuel fut réputé dans l’Europe entière. En route halte à Weissenfels pour voir la maison d’Heinrich Schütz. Déjeuner libre en cours de visite.
Vous visiterez le château, sa galerie des glaces et sa chapelle ; le musée historique ; l’église Saint Jacques dont la crypte abrite le tombeau du prince Léopold et l’église des Saints-Anges, église luthérienne, paroisse de Bach.

Enfin, route vers LEIPZIG. Pour ceux qui le souhaiteront, musique d’orgue à l’église Saint-Nicolas (sous réserve). Installation à l’hôtel.        

Nuit à Leipzig à l’hôtel Balance Alte Messe 3* sup.

Jour 5 : mercredi 1er mai – Leipzig

Une promenade à pied dans le Vieux LEIPZIG vous permettra ensuite de découvrir le Vieil Hôtel de Ville à la belle façade Renaissance dans lequel vous visiterez le musée historique de la ville qui conserve le fameux portrait de Bach en Cantor ; l’ancienne Bourse baroque et l'église Saint-Nicolas à la surprenante décoration baroque, l’église St-Thomas, où Bach fut Kantor.

Visite du Gewandhaus si l’emploi du temps le permet.

Concert sous réserve à Bach-Archiv.

Déjeuner libre en cours de visite.               

Nuit à Leipzig à l’hôtel Balance Alte Messe 3* sup.

Jour 6 : jeudi 2 mai – Leipzig – Erfurt

Vous visiterez le dernier appartement de Mendelssohn, où il s’éteignit à l’âge de 38 ans : nombreux souvenirs sur l’illustre musicien qui dirigea l’orchestre du Gewandhaus, fonda le Conservatoire et contribua à faire de LEIPZIG l’un des plus grands centre musicaux d’Europe.

A l’issue de cette visite, petit concert éventuel dont le programme vous sera communiqué sur place.

Route vers ERFURT, capitale de la Thuringe créée par Saint-Boniface et qui fut une place commerciale importante de la célèbre Ligue Hanséatique.

Visite de la vieille cité, l’une des plus belles d’Allemagne, aux rues bordées de splendides maisons anciennes : le marché aux poissons (Fischmarkt) ; le vieux pont médiéval (Kramerbrücke), bordé de massives maisons-entrepôts encore habitées ; la belle église Saint-Pierre situé sur la colline du Petersberg ; la belle cathédrale Saint-Marie de style gothique flamboyant aux superbes vitraux du 14ème siècle et dans laquelle vous remarquerez l'impressionnante statue-candélabre romane en bronze représentant Wolfram ; l'église Saint-Sever, belle église-halle à cinq nefs du 14ème siècle qui abrite le sarcophage de Saint Sever qui fut l’archevêque de RAVENNE  et, enfin, la Cruxis Kirche où vous écouterez un petit concert d’orgue (sous réserve).

Déjeuner libre en cours de visite.

Nuit à Erfurt à l’hôtel InterCity 3* central

Jour 7 – vendredi 3 mai – Erfurt - Frankfort (250km) - Paris

Fin des visites d’Erfurt. Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport de Frankfort et vol de retour vers PARIS : 20h40 / 22h00.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues