Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

siège : 4 rue de la Plaine, bât C Appt RC5 75020 PARIS

 

Activités 2019

Le marathon des orgues des Journées du Patrimoine

samedi 21 septembre dans les 1er et 4ème arrondissements

- église St-Paul St-Louis

- église St-Germain l'Auxerrois

- église réformée de l'Oratoire du Louvre

 

Un week-end de découverte de trois orgues des Hauts de France  les 5 et 6 octobre

 

Activités 2018

- le marathon des orgues du Jour de l'Orgue samedi 12 mai dans le 15ème arrondissement

- église St-Léon

- église St-Lambert de Vaugirard

- eéglise St-Jean-Baptiste de la Salle

 

-le marathon des orgues des journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre 

- Un week-end de découverte des orgues de Lyon les 6 et 7 octobre

 

----------------------
Actualité

Lesconcerts avec orgue en Ile-de-France

En savoir plus 

 

Adhésion à l'association le Paris des Orgues

Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2019-2020

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine bât C appt RC5

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

photo Thomas Lacôte

Thomas Lacôte tient parmi la jeune génération des organistes français une place remarquée. Nommé par concours dès l'âge de 20 ans organiste titulaire de la Cathédrale de Bourges, il devient en 2011 organiste titulaire-adjoint du grand orgue de l'église de la Trinité à Paris, tribune qui fut pendant plus de 60 ans celle d'Olivier Messiaen.
Ses activités musicales multiformes - interprétation, improvisation, pédagogie, composition, mais aussi recherche musicologique - font de lui un musicien complet associant pratique, recherche et création.
Né en 1982, il a été formé aux Conservatoires de Poitiers, Saint-Maur-des-Fossés, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSM), où il obtient cinq premiers prix mention très bien entre 2003 et 2006, et un Diplôme de Formation Supérieure mention recherche-création-composition. Il aura été l'élève des personnalités aussi diverses qu'Eric Lebrun, Louis Robilliard, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Jean-François Zygel, Michaël Levinas ou Marc-André Dalbavie.
Invité à se produire en concert dans de nombreux pays d'Europe, il associe dans ses programmes répertoire, musique contemporaine et improvisation.
Ses activités de compositeur prennent aujourd'hui une importance croissante : l'orgue, abordé sous un jour résolument original, y occupe une place de choix, ainsi que la musique vocale. Il répond à des commandes de Radio-France, du Festival de Feldkirch (Autriche), de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, mais aussi de plusieurs conservatoires. Ses oeuvres sont interprétées notamment par les organistes Ghislain Leroy, Tobias Willi, Martin Tembremande, Angèle Dionnau, Yoann Tardivel, Pascale Rouet, Francesco Filidei, les saxophonistes Lars Mlekusch et Antonio Mollica, l'ensemble Vocal Aedes (direction Mathieu Romano), la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (direction Lionel Sow)... Plusieurs de ses oeuvres sont disponibles chez Gérard Billaudot Editeur.
Avec les musicologues Yves Balmer et Christopher Murray, il mène un travail d'ampleur consacré à l'étude renouvelée des techniques de composition d'Olivier Messiaen. Présenté dans plusieurs colloques internationaux, celui-ci aboutit à la rédaction d'un ouvrage à paraître et qui a reçu le soutien de la Fondation des Treilles et de la Bourse des Muses. D'autres travaux sur la musique d'orgue du XXè siècle ont paru dans diverses revues.
Thomas Lacôte enseigne l'analyse et l'écriture au CNSM de Paris, (où il est depuis 2008 l'assistant de la classe d'analyse de Michaël Levinas), au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve ainsi qu'au Pôle Supérieur 93.
Soutenu par la Fondation de Lacour pour la musique et la danse, Thomas Lacôte est également lauréat 2012 du Prix Simone et Cino del Duca de l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues