Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

 

Activités 2018

- du 10 au 13 mai 2018

La Route des Orgues d'Alsace, un circuit organisé par le Festival de Masevaux (Haut-Rhin) (nouvelle proposition)

 

Activités 2017

Marathon des orgues du samedi 13 mai (Jour de l'Orgue)

- église St-André de l'Europe

- église Ste-Marie des Batignolles

-Conservatoire à Rayonnement Régional

 

Marathon des orgues du samedi 16 septembre (informations à venir)

Sortie hors Paris en octobre (projet d'une journée à Reims le samedi 14 octobre ; informations à venir)

 

Activités 2016

- samedi 7 mai (jour de l'orgue)  marathon des orgues (20ème et 11ème arrondissements)

- samedi 11 juin : sortie de découverte de trois instruments en Ile-de-France

- du 4 au 8 juillet classe d'orgue de Vincent Warnier à St-Etienne-du-Mont

- 17 et 18 septembre (Journées du Patrimoine) : deux marathons des orgues

17 septembre : "les orgues de la Montagne Sainte-Geneviève"

18 septembre : "trois églises Notre-Dame" N-D des Champs, N-D du Travail, N-D du Rosaire

- 24 et 25 septembre : week-end de découverte des orgues de Dijon

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

Susan Landale, née à Edimbourg en Ecosse a commencé ses études d’orgue à la cathédrale Sainte-Marie (St. Mary’s Episcopal Cathedral). Diplômée de l’Université de sa ville natale, puis élève d’André Marchal à Paris, elle a fait de la France son pays d’adoption.
Ses études furent couronnées par le premier prix au concours international de Saint Alban’s, Angleterre, et depuis, sa réputation d’artiste de l’orgue s’est solidement établie à travers le monde par ses concerts en soliste, en musique d’ensemble et avec orchestre.
Ses enregistrements ont été salués par la presse française et étrangère et ont reçu les plus hautes distinctions : Messiaen « Livre du Saint Sacrement » (Diapason d’or), Tournemire « Cinq Improvisations et l’Office de l’Assomption» avec l’Ensemble grégorien Magnus Liber (« 10 » de Répertoire), Franck « Intégrale de l’Œuvre pour grand orgue » (« Choc » du Monde de la Musique), Mendelssohn « Six Sonates pour Orgue » (Diapason d’or).
Pédagogue recherchée, titulaire du CA d’orgue, Susan Landale est aujourd’hui professeur à la Royal Academy of Music à Londres, après de longues années  passées à la classe d’orgue du Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (Ile de France). Ses élèves ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. En outre, elle se consacre aux concerts, enregistrements, cours magistraux et conférences, et fait partie de jurys de concours internationaux en France et à l’étranger (Chartres, St Albans, Calgary, Prague, Odense, Lyon, et est invitée au concours de Montréal en 2011).
Elle est membre du comité artistique du Concours International « Grand Prix de Chartres », de la Commission diocésaine des Orgues de Paris, de la Commission consultative musicale de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives au ministère de la Défense, et de l’ancienne Commission des Orgues non-protégées au titre des Monuments historiques. En outre, elle est Présidente d’Honneur de la Edinburgh Society of Organists et Présidente de l’Académie André Marchal. Ses études sur la musique d’orgue contemporaine, notamment sur les œuvres d’Olivier Messiaen et de Petr Eben, ont paru sur trois continents et ont été traduites en plusieurs langues. Son interprétation des œuvres les plus signifiantes de ces deux compositeurs est considérée comme particulièrement authentique. Le rôle d’organiste liturgique est depuis toujours une des priorités de Susan Landale. Aujourd’hui, elle est organiste co-titulaire de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, où elle accompagne aussi bien les messes dominicales que de grandes cérémonies nationales.

En reconnaissance de sa carrière internationale et de son engagement dans la cause de l’orgue, le Royal College of Organists de Grande-Bretagne lui a décerné, en mars 2003, la distinction de "Fellow honoris causa" et en 2009, la Royal Academy of Music de Londres celle de "Associate of the Royal Academy of Music".

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues