Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

siège : 4 rue de la Plaine, bât C Appt RC5 75020 PARIS

 

Activités 2018

- le marathon des orgues du Jour de l'Orgue samedi 12 mai dans le 15ème arrondissement

- église St-Léon

- église St-Lambert de Vaugirard

- eéglise St-Jean-Baptiste de la Salle

 

-le marathon des orgues des journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre 

- Un week-end de découverte des orgues de Lyon les 6 et 7 octobre

 

----------------------
Actualité

Lesconcerts avec orgue en Ile-de-France

En savoir plus 

 

Adhésion à l'association le Paris des Orgues

Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

De par ses concerts, ses enregistrements discographiques (une trentaine de CD parmi lesquels l'intégrale de l'oeuvre d'orgue de Dietrich Buxtehude, de Jehan Alain, de Bach (en cours), portraits de Buttstett, Corrette, Reger, Boëllmann, Dubois, Langlais) et ses ouvrages de musicologie (une trentaine de partitions), Helga Schauerte est considérée comme "l'une des meilleures organistes actuelles et l'une des rares à honorer le noble titre d'interprète" (Piano Magazine n° 42/2004). Outre le toucher très précis et très maîtrisé, ce sont l'intériorité et la clarté de la pensée qui constituent ses grandes forces musicales. Selon la critique internationale, elle appartient à cette rare catégorie d'interprètes "créatifs" qui abordent les oeuvres avec une réelle conception.
Titulaire des orgues de l'église évangélique allemande de Paris, professeur d'orgue au Conservatoire du 9ème arrondissement, et à l'EMFA de Saint-Cloud, elle poursuit une brillante carrière de concertiste en Europe et aux Etats-Unis (conférence; master-class, membre de jury). En 2006, elle fonde à Pontaumur en Auvergne une académie d'orgue annuelle consacrée à J-S Bach.
Son itinéraire artistique est guidé par deux axes principaux : être au point de rencontre des musiques allemandes et françaises ; mieux faire connaître l'oeuvre de Jehan Alain, dont elle rédige le premier ouvrage en allemand (traduction française publiée par Les Amis de l'Orgue). En 1987, elle découvre et se porte acquéreur d'une quarantaine d'autographes musicaux de ce compositeur, de lettres et photos qu'elle expose régulièrement (Bibliothèque Nationale de France, 1990).
Elle a édité en partitions Urtext chez Bärenreiter l'oeuvre d'orgue complète de Léon Boëllmann (5 volumes), de Théodore Dubois (6 volumes), de Louis Vierne (14 volumes) et de Jehan Alain (3 volumes), ainsi que des oeuvres vocales de Marc-Antoine Charpentier (3 volumes).
Premier concert à dix ans, titulaire des orgues historiques de Lennstadt à treize ans, Helga Schauerte termine ses études en Allemagne avec les diplômes d'Etat de musique, de concertiste, de direction chorale, de pédagogie, de philiosophie. Disciple de Victor Lukas, Premier Prix d'orgue cehz Marie-Claire Alain, Jean Langlais lui confie la création de plusieurs de ses oeuvres, dont l'une lui est dédiée.
La qualité de son parcours est récompensée en 1987 par le prix culturel OLPE. Depuis 1990, sa biographie a été incluse dans The International Who's Who in Music, et elle a été choisie pour figurer dans 2000 Outstanding Musicians of the 20th Century.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues