Paris des Orgues

contact@leparisdesorgues.fr

01 77 11 01 48

06 75 79 54 58

siège : 4 rue de la Plaine, bât C Appt RC5 75020 PARIS

 

Activités 2018

- le marathon des orgues du Jour de l'Orgue samedi 12 mai dans le 15ème arrondissement

- église St-Léon

- église St-Lambert de Vaugirard

- eéglise St-Jean-Baptiste de la Salle

 

-le marathon des orgues des journées européennes du patrimoine samedi 15 septembre 

- Un week-end de découverte des orgues de Lyon les 6 et 7 octobre

 

----------------------
Actualité

Très signalé

- Toutes les masterclasses de l'été

- Deux événements discographiques  en octobre 2015

*Les 10 CD d'Olivier Vernet sous le label Ligia : l'orgue classique français 1650-1800

* Les 10 CD de Marcel Dupré, créés par la marque Mercury records  d'après des bandes d'enregistrements nettoyées et restaurées des années 1957 à 1964. Lien : la rubrique Enregistrements de ce site internet

 

Actualité du dimanche matin

- Sacrées Musiques sur France Musique produite par  Benjamin François, tous les dimanches de 7h à 9h (nouvel horaire)

Et bien sûr l'orgue occupe une place de choix dans cette émission...


Adhésion à l'association le Paris des Orgues
Dès maintenant renouvelez votre adhésion à l'association pour 2015-2016

(30€, couple : 50€)

Nous avons besoin de vous !

 

Association

Nous contacter

Le Paris des Orgues

4 rue de la Plaine

75020 Paris

 

Tél. 01 77 11 01 48

ou 06 75 79 54 58
contact@leparisdesorgues.fr

Nous soutenir

photo Clara Mill

Béatrice Piertot est professeur d'orgue et de clavecin au Conservatoire d'Abbeville, professeur d'orgue au Conservatoire d'Amiens et organiste co-titulaire de l'orgue de l'église Saint-Laurent de Paris.
Lauréate des concours internationaux de Lorraine (1er prix), de Paris (3ème prix, Prix du plus jeune espoir et Prix de la meilleure interprétation du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz, 2002), Weimar-Erfurt-Merseburg (Trost-Preis 2008 : Prix pour la meilleure interprétation Bach à Waltershausen), elle est invitée de prestigieux festivals.
En 2005, elle s'est produite en tant que soliste lors d'une émission radiodiffusée sur France Musique, à l'orgue du studio 104 de Radio France (Prix Lycéen des Compositeurs de la Lettre du Musicien).
Elle a suivi les cours de pédagogues renommés tels que Laurent Cabasso, Marie-Louise Langlais, Eric Lebrun, Françoise Levéchin et les conseils de Marie-Claire Alain, James-David Christie, Pierre Hantaï, Françoise Lengellé, Olivier Latry et Daniel Roth. Elle a étudié le clavecin avec Elisabeth Joyé, la viole de gambe avec Pedro Slobodianik, et la danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura.
Elle est l'auteur d'une maîtrise effectuée à la Sorbonne, intitulée "Les traités d'improvisation à l'orgue en France de 1900 à 2002" et poursuit des recherches musicologiques. Elle a été la conseillère artistique (orgue) du Festival de Saint-Riquier (2006-2010).
Elle s'intéresse à la musique contemporaine et a eu l'occasion de travailler avec des compositeurs tels que Jean-Louis Florentz, Naji Hakim, Eric Lebrun, Tackuya Nemoto, Bruno Mantovani, Vincent Paulet, Jean-Jacques Werner. Son enregistrement du Prélude de l'Enfant Noir de Jean-Louis Florentz à Saint-Eustache (Paris) est paru sous sa direction artistique dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais Jean-Louis Florentz, l'ouvre d'orgue, témoignages croisés chez Symétrie. Elle a enregistré pour la revue Orgues Nouvelles et pour un disque collectif d'oeuvres d'Eric lebrun (Bayard 2010). Son disque d'orgue à 4 mains et 4 pieds Couleurs orchestrales enregistré en avril 2010 à Saint-Laurent avec Yannick Merlin est paru aux éditions sonores Ctésibios. Le deuxième volume à 4 mains et 4 pieds a été commandé pour l'inauguration de l'orgue historique de Mollau (Orgue en Alsace). En 2012, une monographie des oeuvres de Jean-Jacques Werner sous la direction artistique du compositeur a été saluée par la critique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Paris des Orgues